Terrain isolé ou en lotissement : quelle est la meilleure option ?

Acheter un terrain pour accueillir sa future maison n’est pas une mince affaire ! Cet achat est des plus déterminants ; règles d’urbanisme, nature du sol, surface constructible, formalités administratives : nombre de critères entrent en ligne de compte. Il va donc falloir vous armer de sérieux et de patience.  Pour vous aider dans cette quête, Maisons d’en France vous livre ici quelques conseils.

La recherche d’un terrain

Plusieurs biais existent pour vous accompagner dans la recherche de votre futur terrain. Évidemment, il y a les annonces de presse ou celles d’Internet. Pensez également à entrer en contact avec les aménageurs lotisseurs, mais aussi avec les constructeurs de maisons individuelles, comme Maisons d’en France. Autre recours, les notaires ou les agences, qui, songez-y, ne manqueront pas, en contrepartie de leur service, de vous faire payer une commission.

Terrain isolé ou en lotissement ?

Un terrain isolé est un terrain mis en vente par un particulier. Son avantage : il vous laisse le libre choix de votre construction du moment qu’elle est admise par les règles d’urbanisme. Toutefois, il faut être très vigilant, car un terrain en secteur diffus n’est pas systématiquement viabilisé ; c’est-à-dire qu’il n’est pas forcément raccordé aux réseaux d’eau potable, de gaz, d’assainissement ou d’électricité… Ces différents raccordements, le cas échéant, occasionneraient donc des frais supplémentaires.

Contrairement aux terrains isolés, les terrains en lotissement disposent de tous les équipements nécessaires. Réalisés par des aménageurs professionnels, ces lots sont vendus clef en main ; il n’y plus qu’à construire votre maison qui doit toutefois être conforme au règlement du lotissement ! Autre avantage, l’environnement des lotissements est en général très agréable et étudié pour faciliter et sécuriser les accès aux écoles, aux commerces, etc…

Vous cherchez actuellement un terrain pour construire votre future maison ? Nous vous donnons rendez-vous sur notre site Internet où vous découvrirez de nombreuses annonces ! N’hésitez pas à nous contacter en agence pour davantage de renseignements.

Sources : Faire construire sa maison et laresidence.fr