RT 2020 : du nouveau à venir pour la réglementation thermique des constructions neuves

La construction de maisons neuves est soumise à un ensemble d’exigences réglementaires qui s’inscrivent dans le cadre des actions en faveur de l’environnement et d’une mutation écologique du pays.  Le but est ici de limiter au maximum la consommation d’énergie des bâtiments neufs pour le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage…

Si la toute première règlementation thermique relative aux constructions neuves date de 1974, c’est actuellement la RT 2012, issue du Grenelle de l’Environnement, qui est en vigueur. Or celle-ci sera bientôt supplantée par la RT 2020.

RT 2020 ou la généralisation des bâtiments à énergie positive

Alors que la RT 2012 prévoyait la construction de bâtiments ayant une  consommation énergétique moyenne de 50kWh/m²/an (valeur moyenne du label BBC ou Bâtiment Basse Consommation), la RT 2020 s’attaque quant à elle abaisser toujours plus ce seuil pour le faire passer sous la barre des 0 kWh/m²/an. Cette nouvelle réglementation permettra l’avènement des  bâtiments à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire des bâtiments qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront.

Pour ce faire, les nouvelles normes RT 2020 s’appuient sur plusieurs points essentiels :

  • Une production d’énergie renouvelable ;
  • Le recours systématique aux énergies « gratuites » (solaire et éolien par exemple) ;
  • Une isolation plus performante et une ventilation efficace.

Au-delà de la seule question énergétique que comprenait la RT 2012, la version 2020 de la réglementation prend en compte de nouveaux éléments :

  • Sélection de matériaux de construction plus écologiques ;
  • Prise en compte de leur cycle de vie et de leur empreinte environnementale.

L’idée est ainsi d’inciter constructeur de maisons individuelles et de bâtiment à l’emploi de matériaux plus éco-responsables tels que le bois ou la ouate de cellulose sur les chantiers.

Maisons d’en France s’engage à vous accompagner et vous proposer des modèles de maisons dans le respect des normes en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.