Réaliser un bon emprunt : les astuces

Comment réaliser un bon emprunt ?
Comment réaliser un bon emprunt ?

La démarche de l’emprunt peut être source d’angoisse… Voilà pourquoi, à travers le blog de Maisons d’en France, nous avons choisi de vous donner les clefs pour bien emprunter, en vous proposant un récapitulatif du parcours à mener, en lien avec votre banque.

L’aspect du dossier

Un dossier bien soigné est indispensable : il témoigne de votre motivation. Évidemment, la bonne gestion de votre compte est elle aussi préférable. Sont à éviter : les crédits à la consommation et les découverts. Parallèlement, il est important de mettre en avant votre capacité à épargner.

L’apport personnel

L’intégration d’un apport personnel dans votre plan de financement présentera plusieurs avantages : vos demandes seront allégées, votre taux plus faible et votre assurance moins coûteuse. Il faut savoir qu’en règle générale, un bon apport équivaut à 15 voire 20 % du budget global.

Les banques

Banque généraliste ou spécialisée? Alors qu’une banque généraliste oblige l’ouverture d’un compte, celle spécialisée accorde des prêts immobiliers, sans imposer de nouveau compte.

Les aides financières

Principale aide financière, le Prêt à taux 0 % Plus (PTZ+) s’adresse particulièrement aux acquéreurs d’une résidence principale. Autres aides possibles : le Prêt conventionné et le Prêt à l’accession sociale qui peuvent vous permettre d’obtenir l’Aide personnalisée au logement. Cette dernière viendra alléger la somme de vos remboursements. Il faut savoir que ces aides financières sont attribuées en fonction de vos ressources.

Les crédits et les taux

Un crédit à taux fixe donne l’avantage de connaître le taux, les mensualités et la date d’échéance du prêt, et ce, dès la signature du contrat. Il y a le pour : vous être couvert en cas de hausse ; il y a le contre : si le prix de l’argent diminue, vous n’en bénéficierez pas. Au contraire, le crédit à taux variable, lui, fluctuera selon l’indice financier, entraînant ainsi quelques incertitudes.

En guise de compromis, les crédits mixtes combinent les avantages des crédits à taux variable et fixe. Dans la même veine, certains crédits s’adaptent aux évolutions de votre situation financière : les mensualités sont flexibles, l’échéance interchangeable et le remboursement ajournable.

Emprunter pour construire

Il existe des prêts « spécial construction » très intéressants financièrement puisqu’ils vous permettent de rembourser votre prêt  (capital et intérêts) seulement à la remise des clés de votre maison ce qui vous évite de régler, en plus de votre loyer, les intérêts intercalaires qui sont, dès lors, intégrés dans votre crédit, sans que votre mensualité soit modifiée.

N’hésitez pas à nous contacter : nous sommes à votre disposition pour établir avec vous une étude personnalisée de votre projet et vous accompagner, vous conseiller dans toutes ces démarches !

Sources : Faire construire sa maison & inandfi-credits.fr (image illustrative)