Immobilier 2020 : perspectives et évolution du marché

Alors que l’on a dépassé la barre du million de ventes malgré une augmentation du prix de 1,9% sur le territoire, l’investissement immobilier a encore le vent en poupe. Peu de changements sont à prévoir pour le marché immobilier en 2020 ; la capacité d’acheter des Français en nette progression (27%) depuis maintenant 4 ans et les taux immobiliers sont toujours extrêmement bas. Acheter ou investir, c’est maintenant ou jamais !

Les dispositifs de défiscalisation et le PTZ maintenus

La suppression du PTZ (Prêt à Taux Zéro) pour l’achat d’un bien immobilier neuf en zone B2 et C (principalement les zones où l’offre est plus importante que la demande) n’est pas programmée pour 2020. Les conditions d’accès au PTZ restent inchangées par rapport à 2019, qu’il concerne l’achat dans le neuf ou dans l’ancien. La loi Pinel, dispositif de réduction d’impôt le plus utilisé par les investisseurs, est également reconduite, selon les mêmes conditions que l’an dernier.

Néanmoins, une nouvelle base sur les prix de l’immobilier a fait son apparition, permettant une meilleure transparence sur les prix de vente des biens immobiliers. Cette base regroupe aussi bien les achats des particuliers que les investissements professionnels et permet d’avoir une vue globale des prix d’une commune en particulier.

Alors qu’une première réduction de la taxe d’habitation avait été déployée en 2019, 2020 est à marquer d’une pierre blanche : 80% des ménages ne paiera plus la taxe d’habitation. Un élément déterminant dans la capacité d’achat des Français permettant à ces dernier d’accéder plus facilement à la propriété.

Investir dans l’immobilier en 2020 : une année favorable

Le taux immobilier est toujours bas et ne risque pas de remonter d’ici plusieurs années. Bien au contraire, on tend davantage vers une nouvelle baisse, jusqu’à la barre des 1%. Toutefois, les banques et organismes de financement peuvent changer de politique et être moins agressifs concernant le type de dossier déposé.

En revanche, malgré l’inflation, les biens situés en zones rurales ne verront pas leur prix exploser, contrairement aux biens en zone urbaine (jusqu’à 5,2% dans les plus grandes villes françaises). Selon l’état de santé du marché immobilier en 2020, la hausse des prix sera toujours d’actualité, mais l’augmentation ne sera que de 1,5% (1,9% en 2019) au niveau national. Dans les zones plus éloignées, on tend plutôt vers une stabilisation des prix.

Investir dans le Maine-et-Loire (49) : les villes à cibler

VilleRentabilité locative*
Angers5.8%
Rennes4.3%
Nantes4.1%

*Revenus locatifs annuels – (charges + travaux) / prix de vente x 100

En savoir plus sur les prix de l’immobilier avec le baromètre LPI-Seloger.

L’investissement immobilier avec Maisons d’en France

Vous souhaitez profiter des opportunités offertes pour devenir propriétaire ou vous lancer dans l’investissement locatif ? Maisons d’en France Ouest, votre constructeur à Angers, vous accompagne dans votre projet d’investissement immobilier. Vous êtes à la recherche d’un terrain à construire dans le 49  ou d’un modèle de maison ? Consultez notre catalogue de maisons modulables ou sur mesure et concrétisez votre projet : contactez notre équipe et étudions ensemble vos besoins et vos envies pour une maison confortable et écologique.

Partager sur :