Prêt à taux zéro : un élargissement favorable

À travers le blog Maisons d’en France, nous tenons à vous informer de l’actualité dans le domaine de l’immobilier et notamment des normes et lois qui se mettent en place. C’est le cas aujourd’hui avec une nouveauté dans l’octroi du Prêt à Taux Zéro.

Depuis le 1er janvier 2016, un élargissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) a été établi avec un accès à la propriété qui en est alors facilité.

Pour rappel, le Prêt à Taux Zéro permet aux emprunteurs de financer une partie de leur achat immobilier, l’achat de leur terrain ou encore la construction de leur maison.

Ces nouvelles mesures avaient déjà été annoncées, en octobre dernier, par François Hollande lors d’un déplacement en Lorraine. Ainsi, cet élargissement des critères d’octroi du PTZ permettra d’élargir le nombre des ménages pouvant devenir propriétaires.

À partir de 2016, le plafond de revenu pris en compte est relevé afin que davantage de personnes puissent en bénéficier. Alors que la moyenne des ventes de logements neufs est en hausse de 23% au 1er semestre 2015, l’accession dans le neuf reste proche de son niveau de l’an passé. Étant accordé aux ménages primo-accédant, sous conditions de ressources, le PTZ sert d’apport le plus souvent afin de couvrir une partie du financement de l’achat.

Trois orientations ont été fixées, permettant notamment aux plus jeunes de pouvoir accéder à la propriété, en ne payant pas des mensualités trop.

  1. Le plafond de revenus pris en compte est relevé (cliquez ici pour consulter les plafonds de revenus).
  2. Le montant du prêt à taux zéro pourra représenter jusqu’à 40% du montant de l’emprunt immobilier, contre 18% à 26% actuellement.
  3. Le différé d’amortissement sera d’au moins 5 ans pour toutes les tranches de revenus (la période pendant laquelle l’emprunteur ne rembourse pas son PTZ). Jusqu’à aujourd’hui, ce différé allait de 14 ans pour les ménages les plus modestes, à une absence de différé pour les familles éligibles aux revenus les plus élevés.

Nous espérons que ces quelques informations vous auront aidé à y voir plus clair quant à  votre projet de construction de maison individuelle. Toutefois, Maisons d’en France se tient à votre disposition si vous avez besoin de davantage d’éléments. C’est toujours avec grand plaisir que nous répondons à vos questions concernant vos projets immobiliers. En attendant, pensez à consulter notre site internet, en cliquant ici.