Comment bien préparer votre visite sur un salon immobilier ?

Le salon immobilier est une excellente occasion d’obtenir des informations précises quant à votre projet de construction d’un logement neuf. Régulièrement, de tels salons sont organisés partout en France. Afin de réussir votre projet et d’obtenir toutes les informations utiles à ce dernier, il ne suffit pas d’aller au salon : comme tout autre événement, il faut vous préparer et organiser votre visite.

Pourquoi participer à un salon immobilier ?

Les salons immobiliers permettent aux visiteurs de rencontrer des professionnels de l’immobilier. Outre les constructeurs et promoteurs, vous pouvez également y rencontrer des professionnels de l’habitat, en mesure de vous conseiller sur les matériaux ou les équipements nécessaires pour assurer votre confort et votre sécurité.

Plus qu’un événement, le salon immobilier vous permet :

  • D’avoir une vue d’ensemble sur les offres de construction de logements neufs dans votre secteur de recherche,
  • De rencontrer des professionnels susceptibles de vous accompagner dans tous les aspects de votre projet (pour le financement, les matériaux, l’agencement, etc.),
  • De participer à des tables rondes animées par des experts pour vous éclairer. Sur les différentes thématiques liées au financement, à la construction…

Bien se préparer à un salon immobilier : les conseils de Maisons d’en France Ouest

Faites un point sur vos attentes et votre budget

Afin d’obtenir des réponses pertinentes des exposants du salon de l’Habitat, ayez une idée précise de votre projet. En préparant votre visite, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est mon budget ?
  • Quelle est ma zone de recherche ?
  • Les caractéristiques de mon futur logement (superficie, nombre de chambres, superficie, type de cuisine, etc.) ?

Concernant la budgétisation de votre projet, vous pouvez toujours demander un rendez-vous auprès de votre conseiller bancaire : celui-ci vous proposera une simulation de financement pour connaître votre budget potentiel (et éventuellement établir un tableau d’amortissement) pour être efficace et avoir une base de discussion lors du salon.

Préparez vos documents et études préliminaires

Afin de préparer vos entrevues, n’oubliez pas d’apporter tous les documents liés à votre recherche. Pensez à votre dernier avis d’imposition, en particulier si vous souhaitez avoir plusieurs choix pour le financement de votre projet et réunissez, dans un dossier, tous les documents relatifs aux recherches que vous avez déjà menées en amont afin d’avoir des comparatifs précis à présenter.

Planifiez votre visite et organisez les rencontres

Avant toute chose, renseignez-vous sur les offres et l’état du marché actuel de l’immobilier du département ou de la région.

Ensuite, il convient de sélectionner les stands auxquels vous devrez vous arrêter et les conférences auxquelles vous voulez assister afin d’obtenir toutes les informations nécessaires et pertinentes pour votre projet de construction. Préférez une visite le matin où l’affluence est moins forte, les professionnels sont plus ouverts aux longues discussions et vous pourrez ainsi exposer votre projet plus sereinement.

Réalisez le bilan et sélectionnez les informations

À la fin de votre journée ou dans les jours suivants, dressez le bilan du salon :

  • Triez les nouveaux contacts en fonction de leur pertinence et de l’avancement de votre projet.
  • Listez les informations et professionnels utiles à la réalisation de votre projet : les offres, les moyens de financement et d’investissement qui ont retenu votre attention.
  • Définissez les prochaines étapes.
  • Prenez rendez-vous avec les professionnels qui vous semblent les plus à même de vous accompagner dans votre projet.

Les salons à venir de Maisons d’en France Ouest

Maisons d’en France Ouest sera présent à différents salons au cours des semaines à venir. L’occasion pour nous de vous rencontrer et échanger avec vous sur vos projets de construction à venir.

Notez bien ces différentes dates dans vos agendas, nous vous attendons nombreux !

Partager sur :