Construction de maison et confinement : ce qu’il faut savoir

Une grande question nous est régulièrement posée depuis le début du confinement : la construction de ma maison va-t-elle se poursuivre ou faut-il attendre la fin de cet épisode ? Si le gouvernement a donné le feu vert, par mesure de sécurité et de santé publique, la plupart des entreprises de BTP sont à l’arrêt, obligeant les clients à attendre la fin du confinement pour la reprise des chantiers.

La poursuite des chantiers encouragée par le gouvernement

Dans la mesure où la construction d’une maison individuelle ne suppose pas de contact avec la clientèle, un chantier peut donc, théoriquement, se poursuivre. En effet, les salariés, en respectant les gestes barrières, peuvent ainsi continuer à avancer sur la concrétisation de votre projet afin d’éviter tout retard dans la livraison de votre nouvelle maison.

Néanmoins, toutes les visites de chantiers sont formellement interdites pendant la période de confinement, ce motif n’entrant pas dans les autorisations de sortie. Si la visite technique n’est pas possible physiquement, elle peut l’être en visio-conférence ! Le constructeur peut ainsi vous montrer l’avancée des travaux et réaliser un compte-rendu vidéo, lui laissant la possibilité de répondre à vos éventuelles questions (immédiatement ou suite à cette visite virtuelle).

À noter qu’aucune pénalité de retard ne sera accordée au vu du caractère exceptionnel de la situation. Si le chantier peut être reporté de plusieurs jours / semaines, la patience est mère de vertu : vous pouvez alors lui demander une date de livraison approximative et demander auprès de votre banque un report total des mensualités pour le prêt immobilier contracté.

Peaufiner son projet de construction pendant le confinement

Si la plupart des chantiers peuvent théoriquement continuer, la plupart des constructeurs, dont Maisons d’en France Ouest, préfèrent protéger leurs collaborateurs en respectant les principes du confinement. Dans le cas d’un projet personnalisé, voyons le bon côté des choses : vous avez plus de temps pour peaufiner votre projet !

En effet, notre équipe se tient à votre disposition, pendant cette période exceptionnelle, pour vous apporter un accompagnement maximal pour votre projet de construction de maison. Vous pouvez ainsi :

  • améliorer les plans de la maison,
  • affiner les critères de votre maison idéale,
  • repenser à la distribution des pièces (orientation, ouvertures, surfaces, etc.)
  • réfléchir aux matériaux à utiliser,
  • etc.

Avec Maisons d’en France Ouest, réfléchissez pleinement à la maison de vos rêves. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter nos guides pratiques.

Partager sur :