Quel mode de chauffage pour votre maison neuve ?

En ces premiers jours d’hiver, les problématiques liées au chauffage sont centrales pour de nombreux propriétaires et locataires de maisons. En effet, le chauffage représente une part importante du budget des ménages. Electricité, gaz, bois… De nombreuses sources d’énergie peuvent contribuer au chauffage de votre logement.

Si les performances énergétiques des maisons neuves sont nettement optimisées du fait des dernières normes et règlementations thermiques, il est important de sélectionner une énergie et une installation répondant à vos exigences, tant en terme de confort que de dépenses.

Quel mode de chauffage pour votre maison ?

Choisir une installation de chauffage adaptée à vos besoins

Le choix du mode de chauffage doit être pensé pour s’adapter aux contraintes de votre maison. La puissance de l’installation de chauffage devra donc tenir compte de votre zone géographique d’habitation et intégrer la bonne isolation de votre maison neuve. La RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) distingue ainsi plusieurs systèmes de chauffage performants :

Chauffage électrique à inertie

Les récents modèles de radiateurs électriques, au-delà d’une esthétique repensée et s’intégrant parfaitement aux nouveaux intérieurs, sont également plus performants sur le plan énergétique. Les nouveaux modèles de radiateurs à inertie offrent une chaleur agréable tout en étant bien plus économiques que leurs ancêtres.

Chaudière à condensation et pompe à chaleur

Centralisée sur une chaudière à condensation alimentée au gaz ou au fioul, ce système se raccorde au circuit d’eau du chauffage central assure un chauffage performant et économique. La pompe à chaleur utilise quant à elle les calories contenues dans l’air pour les transformer en chaleur qui sera également récupérée par le circuit du chauffage central. Ce type de chauffage permet une bonne diffusion de la chaleur et donc un réel confort au quotidien.

Poêle à bois ou à granulés

Utilisant l’une des ressources les moins chères du marché, le poêle  à bois ou à granulés est également une solution plus écologique basée sur une source d’énergie renouvelable. De plus, un poêle à bois ou à granulés offre une esthétique certaine et contribue à créer une atmosphère conviviale et chaleureuse dans la maison.

Au-delà du choix de l’énergie pour votre chauffage, le coût de l’installation et son entretien sont bien évidemment à prendre en compte.

Un investissement sur le long terme

Le choix de votre mode de chauffage ne doit pas être réalisé à la légère lors de la réalisation de votre projet de construction. Il aura en effet un impact sur les dépenses annuelles du foyer pour de nombreuses années et sur la valeur de la maison à l’avenir.

Si les dernières réglementations thermiques imposent la construction de maisons basse consommation (consommation maximale d’énergie de 50 kWh/ep/m²/an), il peut donc être intéressant d’anticiper les exigences à venir pour tendre vers un bâtiment dit à énergie positive.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre constructeur Maisons d’en France Ouest afin d’identifier la solution la plus adaptée à vos besoins.