Les taux immobiliers sont-ils toujours bas ?

Depuis le début de l’année 2016, le taux immobilier est passé sous la barre des 2 % pour atteindre un taux historiquement bas à la fin de l’année. Malgré une très légère hausse, le taux immobilier est resté stable jusqu’à aujourd’hui à environ 1,43 %, selon les courtiers en crédit immobilier. La tendance ne devrait pas s’inverser avant de longs mois.

La bonne période pour l’investissement immobilier

Malgré l’inflation, le taux immobilier reste très bas et largement acceptable pour les emprunteurs, en particulier les primo-accédants. Bien que le taux varie selon la durée du crédit immobilier, il ne dépasse pas les 2 % (hors assurance) et stagne au même niveau qu’au cours de l’automne 2016.

Même si de nombreux facteurs poussent à une hausse, toutes les conditions ne sont pas réunies. En effet, dans leur guerre commerciale, les banques améliorent les conditions de crédit afin d’attirer les clients, préférant jouer sur les ventes complémentaires comme l’assurance habitation ou la gestion des comptes que sur le crédit immobilier à proprement parler.

Quand les capacités d’emprunt réduisent le taux immobilier

Pour conserver les profils les plus intéressants (gros apports personnels ou salaires, professions libérales, etc.), la décote peut descendre jusqu’à 0,65 %. En effet, l’intérêt sur le crédit immobilier est réduit, mais ces emprunteurs adhèrent à un régime d’assurances plus coûteux et donc plus intéressant pour les organismes bancaires.

Les autres emprunteurs sont toutefois aussi bien lotis. « La plupart des établissements prêteurs ont amélioré les conditions des prêts qu’ils proposent aux ménages modestes » note l’Observatoire Crédit Logement/CSA. « On le voit notamment avec le succès des crédits longs » ajoute Philippe Taboret, directeur général-adjoint du courtier Cafpi. « 25 et 30 ans deviennent des durées habituelles de prêts, principalement pour les primo-accédants. »

Maisons d’en France vous renseigne sur tout le processus de financement lié à votre projet de construction.