Les détecteurs de fumée seront obligatoires en 2015

L’année 2015 arrive avec son lot de nouvelles règlementations ! L’installation de détecteurs de fumée en fait partie. Elle interviendra le 08 mars 2015. À partir de cette date, vous devrez impérativement en équiper votre maison. Son but premier : la prévention !

Avant tout, il est important de noter certains chiffres :

–       70% des incendies ont lieu la journée et sont dus à des courts-circuits

–       un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes

–    les incendies nocturnes sont les plus mortels… Et pour cause, les habitants de la maison sont endormis et ne sont pas avertis à temps pour quitter les lieux.

La vocation principale du détecteur de fumée est bel et bien d’alerter de manière immédiate les occupants de la maison. Mais concrètement, comment le détecteur de fumée fonctionne-t-il ?

Le Détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) décèle la formation de fumée, grâce à une cellule photoélectrique. À partir de la détection, l’appareil va émettre une alarme avec un niveau sonore d’au minimum 85 décibels. Avant d’investir dans votre DAAF, il faut prendre certaines précautions. Quelles sont-elles ?

Évidemment, il va falloir opter pour des appareils certifiés NF. Le détecteur doit aussi être estampillé CE. Ces mentions garantissent que le détecteur a été testé lors de sa phase de production. Le numéro consommateur et un schéma explicatif doivent également figurer sur l’emballage.

Question indispensable : où faut-il installer les DAAF ? Fixé au plafond, le détecteur se place habituellement les pièces à vivre (salon, chambre…). Certaines précautions doivent être prises, comme éviter de le placer dans une cuisine, une buanderie ou un garage. Bref, veillez à ne pas installer le détecteur dans une pièce où les dégagements de vapeur ou de fumée sont fréquents.

Vous en conviendrez, l’installation des détecteurs de fumée est importante pour garantir votre sécurité. Si vous avez besoin davantage de conseils, n’hésitez pas à nous contacter. Comme d’habitude, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !

 

Sources : Faire construire sa maison & madeindesign.com