Et si l’avenir de la maison était l’impression 3D ?

Bien que les procédés d’impression 3D datent des années 80, le secteur a connu un véritable boom au cours de la dernière décennie, s’ouvrant même au grand public dès 2010. Précurseur en la matière, le secteur médical a fortement bénéficié de cette nouvelle technologie avec l’impression de prothèses et, dernièrement, avec des tests d’impression d’organes et de vaisseaux sanguins. Aujourd’hui, de nombreux domaines cherchent à exploiter le potentiel de l’impression 3D… y compris l’immobilier et la construction de maison.

Impression d’une maison à Nantes

Si, au cours des dernières années, on a pu assister à travers le monde à divers essais d’impression de maison, c’est à Nantes que l’expérience a été réalisée avec succès au mois de septembre. Ainsi, le bailleur social Nantes Métropole Habitat et l’université de Nantes ont lancé l’impression 3D en béton d’une maison de 95 m². Un chantier entièrement ouvert au public pour permettre au plus grand nombre d’assister à cette performance. Fait remarquable, cette maison respecte l’intégralité des normes de construction française et pourra donc être habitée par une famille.

maison impression 3d
Source : lesechos.fr

Des maisons moins chères et construites plus vite

À l’instar des start-up qui développent des imprimantes 3D toujours plus performantes, de plus en plus d’entreprises du bâtiment s’intéressent à cette technologie. Leur objectif est de produire des bâtiments plus rapidement et à moindre coût. Impression de béton, de mousse isolante, mais aussi de plastique ou de métal, personnalisation des formes et des tailles… Les imprimantes spécialement conçues pour la construction de maisons et de bâtiments devraient à terme être en mesure de simplifier et d’accélérer les chantiers tout en offrant des grandes possibilités de personnalisation.

De quoi satisfaire des acquéreurs en quête constante d’une maison à leur image respectant leurs contraintes budgétaires.