La domotique : explications et avantages

Avez-vous déjà entendu parler de la domotique ? En fait, ce mot englobe à lui seul l’ensemble des technologies utilisées au sein de votre maison : ouverture à distance des volets, éclairage par détecteur de présence, régulation du chauffage… Mais pas seulement ! De nombreux progrès permettent aujourd’hui à la domotique d’offrir d’innombrables fonctionnalités, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Domotique & sécurité

Vous souhaitez vous sentir en sécurité dans votre maison ? Faites appel à la domotique ! Elle est en mesure de prévenir les fuites de gaz, les incendies, mais aussi les intrusions, entres autres. Comment ? En alliant système d’alarme, capteurs de contact et caméra de surveillance, par exemple. 

Domotique & multimédia

Cela ne vous aura certainement pas échappé : l’heure est au numérique ! Des applications domotiques ont été pensées pour faciliter votre accès aux contenus multimédias (films, musique, livres numériques…). Comment ? En regroupant vos données sur un serveur central, vous pouvez ensuite, dans chacune des pièces de la maison y accéder et procéder à la sélection grâce à un petit clavier prévu à cet effet.

Domotique & économie d’énergie

Nous avons souvent abordé le thème de la RT 2012 au travers de notre blog. Et bien la domotique vient en complément pour améliorer un peu plus vos économies d’énergie, en luttant contre les dépenses inutiles. Comment ? En investissant, par exemple, dans un capteur de présence, les lumières des pièces vides s’éteindront automatiquement. La domotique propose aussi des capteurs rendant intelligents vos volets roulants. En fonction de la position du soleil, ils vont se baisser ou se lever pour vous protéger de la chaleur ou vous faire profiter de la lumière.  Autre élément non négligeable : la domotique vous permet de suivre en temps réel votre consommation énergétique.

Domotique & dépendance

Ce paragraphe intéressera plus particulièrement les seniors. Et pour cause : la domotique va leur faciliter le quotidien en installant, par exemple, des capteurs de présence pour prévenir les chutes lors des déplacements nocturnes grâce à l’allumage automatique des lumières ; ou encore, en associant aux interrupteurs des voyants de balisage pour mettre en exergue les potentiels obstacles…

Vous l’aurez compris, la domotique constitue une véritable révolution, destinée à vous simplifier la vie, mais aussi à alléger, sur le long terme, votre porte-monnaie. Évidemment, l’équipe de Maisons d’en France se tient à votre disposition afin de vous présenter les différentes options, et ce, toujours, en fonction de vos propres besoins.

Sources : faire construire sa maison & deltadore.com