Isolation thermique de la maison : des matériaux naturels et innovants pour réaliser des économies d’énergie

isolation thermique maison

Au sortir de l’hiver, de nombreux futurs acquéreurs prennent pleinement conscience de l’importance de l’isolation pour le confort thermique de leur maison. Isolation intérieure ou extérieure, les maisons d’aujourd’hui bénéficient désormais des solutions exceptionnelles en matière d’isolation. Entre matériaux et techniques innovantes, les professionnels de l’isolation rivalisent d’ingéniosité pour atteindre des seuils de performances thermiques inégalés jusqu’alors.

Isolation intérieure ou extérieure ?

Spécificité française, l’isolation intérieure équipe près de 99% des maisons neuves. Le doublage des murs à l’aide d’un isolant et d’un placage offre de bonnes performances et permet d’encastrer les réseaux d’eau et d’électricité, le tout pour un coût réduit.

Toutefois, l’isolation extérieure, largement moins connue, s’avère nettement plus efficace. Elle est également économe en surface habitable. Revers de la médaille, cette technique est aussi plus complexe et plus coûteuse.

Des matériaux isolants naturels ou innovants

Longtemps monopolisé par la seule laine de verre, le marché des matériaux isolants tend à se diversifier et se perfectionner. Entre conscience écologique et innovation, l’offre est variée et permet de répondre aux aspirations de chacun.

Matériaux naturels

Encore méconnus, les nouveaux isolants naturels possèdent pourtant de réelles qualités d’isolation thermique et acoustique. Par nature, les fibres minérales (laine de roche, verre cellulaire…), végétales (laine de bois, laine de lin ou de chanvre…) ou animales (laine de mouton) régulent très bien l’humidité au sein de la maison. En outre, leur emploi signe un geste positif pour l’environnement.

Matériaux innovants

Les spécialistes de l’isolation développent également de nouvelles solutions hautement performantes. Ainsi, l’isolation sous vide offre une piste prometteuse, de même que l’aérogel, un gel isolant composé de 99,8% d’air. Encore très coûteuses, ces solutions devraient devenir plus accessibles dans un avenir proche.

Vous envisagez de faire construire votre maison ? Nos experts vous conseillent sur les solutions d’isolation afin de réaliser des économies d’énergie.