Innovation et chauffage dans la maison

Les résultats d’une récente enquête menée par Ipsos sont sans appel : près d’un Français sur deux souffre du froid dans son logement. Si vous êtes dans ce cas ou si vous prévoyez de faire construire votre maison, le choix de votre mode de chauffage est donc essentiel pour garantir votre confort thermique lors des périodes les plus froides de l’année.

Maisons d’en France Ouest vous propose de découvrir quelques-unes des dernières innovations économiques et pratiques, en matière de chauffage.

Piloter son chauffage grâce au thermostat connecté

Au-delà des appareils de chauffage, les systèmes de thermostats connectés permettent de gérer à distance le fonctionnement de votre installation depuis votre smartphone, mais également de suivre et maîtriser en temps réel votre consommation d’énergie. Un équipement indispensable pour gérer les imprévus et garantir que votre domicile soit à bonne température lorsque vous rentrez chez vous.

thermostat connecté

Le chauffage intelligent par les murs

Nouvelle venue dans l’univers du chauffage domestique : une toile conductrice à poser sous le papier peint, qui produit un rayonnement infrarouge chauffant grâce à l’alimentation d’une batterie ou de panneaux solaires. En plus du gain de place, ce système équipé de capteurs s’adapte au comportement des habitants et permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, le système peut s’activer ou se désactiver en fonction de la présence ou non des occupants.

Luminosité et chauffage grâce aux vitrages

Les ouvertures d’une maison constituent habituellement un pôle important des déperditions de chaleur et, en période froide, le réflexe est souvent de fermer les volets et de calfeutrer les fenêtres. Mais il désormais possible de profiter de la lumière tout en chauffant sa maison en hiver. En effet, un système permet de chauffer la surface du vitrage et ainsi de transmettre la chaleur vers l’intérieur de la maison. Si le coût de l’installation est important, cette solution a l’avantage d’être invisible et de transformer des vérandas ou jardins d’hiver en espaces de vie agréables toute l’année.