Innovation : à quoi ressemblera la maison de demain ?

Afin de répondre aux attentes et besoins des acheteurs, les constructeurs de maisons et professionnels de l’immobilier sont sans cesse à l’écoute des nouvelles tendances et des innovations dans l’univers de la maison. Nous vous proposons de découvrir à quoi pourrait bien ressembler la maison de demain ! 

Une maison intelligente et intuitive

Avec l’avènement des objets connectés et de la domotique, il est déjà possible de contrôler à distance divers équipements de la maison, comme l’ouverture et la fermeture du portail ou des volets, l’allumage ou l’extinction des lumières et du chauffage, la sélection de la température. D’ores et déjà, la maison connectée ne relève plus de la science-fiction.

Pour aller plus loin, la maison de demain devrait être intelligente et intuitive afin de faciliter votre quotidien et améliorer votre confort. En effet, certains équipements n’auront même plus besoin d’être contrôlés à distance et pourront anticiper vos besoins et prendre soin de vous : ouverture des stores en fonction de la luminosité, ouverture du garage à l’approche de votre voiture, allumage de la cafetière dès votre réveil…

Une maison plus « verte » et plus performantes

L’objectif des constructeurs de maison est aussi de proposer des logements plus économiques et écologiques. Les normes et réglementations n’ont cessé d’évoluer en ce sens au cours des dernières années, et cette tendance ne saurait s’arrêter en si bon chemin.

Une nouvelle réglementation thermique prévue pour 2020 prévoit ainsi que les nouvelles constructions devront générer plus d’énergie qu’elles n’en utiliseront pour fonctionner. C’est ce que l’on appelle les bâtiments à énergie positive ou BEPOS.

De grands progrès sont réalisées pour construire des maisons toujours plus éco-responsables. Appareils basse consommation, optimisation architecturale, matériaux écologiques et recyclables… sont autant de facteurs qui permettront de répondre au défi environnemental.

Une maison attachée à la famille

Une chose est certaine, si la maison de demain se tournera résolument vers l’écologie et la modernité, elle restera un lieu de vie, d’épanouissement, de convivialité et de sécurité pour la famille. Ainsi, faire construire sa maison restera une valeur sûre, un réel investissement pour l’avenir.