Construction de maison : pensez aux frais annexes !

L’achat d’un terrain, le prêt immobilier et la construction de la maison sont les 3 principales étapes d’un projet d’acquisition de maison neuve. Au-delà du prix du terrain, de la maison et des intérêts du prêt immobilier, il est important de s’informer et d’anticiper les frais annexes au projet. Acquisition du terrain, crédit immobilier, taxes, impôts et assurances… Maisons d’en France Ouest vous propose de faire le point sur les frais annexes à votre projet de construction

Frais liés à l’acquisition du terrain

L’acquisition d’un terrain engendre des frais au-delà de son prix de vente. En cas d’achat par le biais d’une agence, les frais sont le plus souvent compris entre 5 et 10% du prix net. Prévoyez également les frais de notaire  qui s’élèvent en moyenne à 7% du prix de terrain et comprennent les taxes, les débours et les émoluments du notaire. Si le terrain n’est pas viabilisé, des frais de bornages, de terrassement et de raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité sont à prévoir.

Frais liés au crédit immobilier

Si la majeure partie du remboursement d’un prêt immobilier porte sur le prix du terrain et de la maison, une part est néanmoins dédiée au paiement des frais annexes au crédit. Il s’agit en premier lieu des frais de dossier qui s’élèvent à environ 1% du montant du prêt principal. Il convient également d’ajouter le prix de l’assurance décès/invalidité. Enfin, prenez en compte la garantie prêteur, hypothèque ou caution, qui permet aux banques de se protéger en cas d’impayés.

Taxe et assurance

La construction d’une maison engendre également une taxe souvent méconnue des acheteurs : la Taxe d’Aménagement, précédemment appelée Taxe Locale d’Equipement (TLE). Son montant est calculé selon la formule suivante : surface en (m²) x valeur forfaitaire (€/m²) x taux de la taxe fixé par la collectivité territoriale.

La souscription d’une assurance dommages-ouvrage est obligatoire dans le cadre de la construction d’une maison. Elle protège l’acheteur en permettant la réparation rapide des travaux compris dans la garantie décennale.

Pensez enfin à anticiper les frais relatifs à votre déménagement et à votre installation dans la maison.

Contactez nos conseillers Maisons d’en France Ouest pour toute question sur la construction de votre maison ou sur les frais annexes à votre projet.