Construction de maison individuelle, les principaux critères des particuliers en 2019

La construction d’une maison est, pour les primo-accédants décidant de sauter le pas, une aventure un peu hasardeuse. En effet, il existe une multitude de constructeurs et de nombreux critères sont à prendre en considération. Les particuliers deviennent de plus en plus exigeants ; leurs points de satisfaction ont évolué depuis 2018 pour leur projet de vie. Une enquête menée par CERQUAL, a permis de mettre en évidence les principaux critères retenus pour sélectionner un constructeur.

Le trio gagnant : proximité, qualité et prix

Grande tendance de 2019, les particuliers désirant accéder à la propriété par la construction de maison individuelle préfèrent se rapprocher d’un constructeur local et non plus à des constructeurs nationaux. En outre, la notoriété du professionnel n’est plus le critère dominant (12%), alors que le vecteur recommandation, quant à lui, est en hausse.

Bien entendu, les futurs propriétaires utilisent toujours Internet pour faire les premiers repérages des constructeurs locaux. Toutefois, ils se basent davantage sur les retours clients et les réalisations de chantiers des professionnels pour se forger leur propre avis. L’élément permettant de faire pencher la balance est la proximité géographique du constructeur par rapport au lieu de la construction. En effet, cette proximité permet de réduire certains frais, jouant directement sur le coût global de la construction (frais de déplacement, livraisons, etc.).

Le prix et la qualité sont également les arguments les plus souvent cités dans les enquêtes de satisfaction pour la construction de maison individuelle, respectivement à 22% et 21%. En outre, les futurs propriétaires sont prêts à faire un effort au niveau de leur budget s’ils peuvent améliorer la qualité globale de leur maison.

L’écoute et la prestation du constructeur local

Le fait de recourir aux services d’un constructeur de maison individuelle local est plus avantageux qu’une réduction des coûts et des délais. En effet, un tel professionnel connaît l’état du marché immobilier du secteur sélectionné et dispose d’un carnet d’adresses très intéressant selon le projet de maison. Ce réseau permet donc d’améliorer de manière significative sa prestation globale. En intégrant à son offre une dimension humaine et sociale, 83% des particuliers sondés sont satisfaits de la qualité de la prestation proposée par le constructeur.

Cette dimension humaine, l’accompagnement pour la construction de maison et la disponibilité sont également appréciés des sondés, en particulier lors des suivis du chantier. Ils ont alors la possibilité de suivre régulièrement l’évolution de leur projet et vérifier la qualité de leur future maison. De plus, grâce à la proximité du constructeur et de son réseau d’artisans, le respect du délai de livraison est le second critère de satisfaction primordial du parcours client (85%). En effet, la collaboration avec des acteurs du bâtiment au niveau local permet de réduire les délais de livraison et/ou de construction, permettant ainsi plus de flexibilité au niveau du chantier dans sa globalité.

Confiez votre projet à Maisons d’en France Ouest

Votre constructeur Maisons d’en France Ouest se positionne comme conseiller et vous accompagne dans votre projet de vie. En effet, avec nos agences à Nantes, Saint-Nazaire, Angers et Laval, nous remplissons toutes les conditions pour concrétiser votre maison de rêve, en plus de bénéficier de garanties exclusives :

  • La garantie sécurité,
  • La garantie sérénité,
  • La garantie contrat revente,
  • La garantie qualité.

Nous mettons à votre disposition toutes nos ressources et faisons-en sorte que vous bénéficiez des meilleures conditions de financement grâce à nos accords privilégiés avec des établissements spécialisés. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur :