Comment choisir et entretenir sa chaudière ?

Bien difficile de choisir sa chaudière : il en existe de multiples modèles et des milliers de références. Avant toute chose, il est nécessaire de connaître ses besoins en matière de chauffage et de définir un budget maximal pour sélectionner le type de chaudière adaptée.

Choisir sa chaudière selon sa source d’énergie

Bien que leur fonction première reste d’assurer le chauffage et/ou la production d’eau sanitaire pour la maison, il existe quatre grandes familles de chaudières. Chacune présente des avantages et des inconvénients.

La chaudière électrique, la plus abordable de prime abord, est simple à installer mais peut, selon vos habitudes, devenir un véritable gouffre financier si vous ne faites pas attention à votre consommation.

La chaudière gaz, quant à elle, se branche soit sur le réseau de gaz de la ville, soit à une bonbonne propane externe à recharger une à deux fois l’an.

La chaudière bois est généralement le type de chaudière le plus cher, bien que son achat vous fasse profiter d’un crédit d’impôt. Elle est aussi la chaudière la moins polluante, mais il est nécessaire d’avoir un petit stock de plaquettes de bois ou de granules pour l’alimenter régulièrement.

Enfin, la chaudière fioul est la plus efficace en matière de rendement, en particulier si vos radiateurs sont en fonte, mais elle nécessite une cuve de 1000 ou 1500 L. Utilisant une énergie polluante, son réapprovisionnement est sujet à la variation du prix du pétrole, ce qui peut parfois peser lourd dans votre budget.

L’entretien de la chaudière : qui s’en occupe ?

L’entretien de la chaudière est nécessaire pour garantir son fonctionnement et éviter les problèmes. Dans tous les cas, c’est un chauffagiste qui s’en occupe, soit en visite ponctuelle, soit dans le cadre d’un contrat d’entretien.

Les entreprises vous proposent généralement plusieurs formules pour l’entretien de la chaudière. Dans tous les cas, assurez-vous que le technicien assure le nettoyage, le contrôle et la vérification de votre installation. Grâce à cela, vous réaliserez des économies sur votre facture énergétique et éviterez de voir votre chaudière tomber en panne.

Lors de la construction de votre maison, Maisons d’en France travaille avec des chauffagistes expérimentés qui vous conseilleront le système le plus adapté à votre situation.