Comment aider vos enfants à réaliser leur projet de construction ?

Vous souhaitez aider vos enfants à accomplir leur projet de construction ? De nombreux moyens, plus ou moins avantageux, existent. Donation, prêt, achat en commun ; ces 3 options comportent chacune plusieurs possibilités. C’est ce que nous allons tenter de décrypter au travers de cet article, afin de vous aider à opter pour la solution correspondant à vos besoins et, bien entendu, à vos moyens.

La donation est une option aujourd’hui très encouragée. Portant soit sur une somme d’argent, un bien immobilier, une quote-part, des valeurs mobilières ou des parts sociales, la donation bénéficie d’une fiscalité allégée. Toutefois, il est conseillé de favoriser de faire donation d’une somme d’argent : cela rendront plus forte les chances de vos enfants d’obtenir un bon crédit. En suivant cette logique, donc, si, a priori, vous souhaitez céder un bien immobilier à vos enfants, mieux vaut le vendre et, ensuite,  transmettre la somme d’argent.

Le prêt est une deuxième option lorsque vous souhaitez apporter un coup de pouce à vos enfants. Il va leur permettre d’enrichir leur apport personnel. Pour ce faire, il va vous falloir établir un contrat de prêt ou une reconnaissance de dette. Si logiquement un prêt est soumis à intérêts, l’administration fiscale peut parfois en tolérer l’absence. Il faut toutefois rester vigilant, qui plus est lorsque la somme empruntée est conséquente.

Troisième et dernière option, l’achat en commun peut incarner un certain compromis dans la réalisation du projet de construction. Deux solutions sont possibles : l’acquisition en indivision ou celle par l’intermédiaire d’une Société civile immobilière (SCI).  L’achat en indivision équivaut à coemprunter avec vos enfants. De ce fait, ils ne seront pas les uniques propriétaires du bien.  Plus avantageux, acheter en créant une SCI permet d’associer à la fois les personnes de son choix et de rassembler des fonds pour le projet visé. Parallèlement, la SCI incarne un excellent outil de transmission : en cédant au fil du temps vos parts, vous permettez à vos enfants devenir les heureux propriétaires de la maison tant désirée !

Source : cotemaison.fr (image illustrative)