« BIM » : la construction immobilière fait sa révolution

Plus que jamais, la transition numérique des entreprises est en marche et aucun secteur d’activité ne peut prétendre y échapper. Géolocalisation, visites virtuelles, home staging… L’univers de la maison et plus particulièrement de l’immobilier connaissent également un véritable bouleversement.

Qu’est-ce que le « BIM » ?

La construction immobilière opère aussi sa révolution numérique grâce à la montée en puissance de la modélisation 3D, ou Building Information Modeling (BIM), une visualisation intelligente et structurée des projets de construction.

BIM immobilierSource  : immo2.pro

Un outil au service des promoteurs, des constructeurs et des acquéreurs

L’ensemble des étapes d’un projet immobilier pourra être optimisé grâce à cette technologie, depuis la commercialisation jusqu’à la réalisation du chantier. Plan 3D, visite virtuelle et même personnalisation de la configuration des pièces, le BIM permettra aux futurs acheteurs de se projeter plus facilement dans leur future maison.

La visualisation du bâtiment en 3D et la modélisation des informations relatives à ses différents éléments physiques et fonctionnels offriront aux promoteurs une vision précise et complète. Le chiffrage des projets sera donc plus précis et les marges d’erreurs réduites.

Sur les chantiers, la technologie BIM permettra une meilleure organisation des plannings en identifiant les éventuels points de blocage entre les différents corps de métier. L’optimisation de la collaboration entre les intervenants garantira une plus grande fluidité des calendriers de réalisation.

Plus de précision et de qualité grâce au numérique

Plus qu’un simple outil de visualisation des bâtiments à construire, en cours de construction ou déjà achevés, les technologies de Building Information Modeling doivent constituer un outil de gestion et de partage de l’information entre les différents acteurs du projet immobilier. Outil de suivi de projet et de coordinations des intervenants, le BIM ces derniers à coordonner leurs interventions.

A la clé : plus de précision et de qualité dans les constructions, une expérience client optimisée et une satisfaction accrue.