Aménagement de votre jardin : nos conseils

Les beaux jours arrivent et avec eux, l’occasion d’aménagez votre jardin. Maisons d’en France vous livre cette semaine quelques conseils afin de créer un jardin paysager à votre image, capable de mettre en valeur votre maison !

Laissez parler votre créativité

Avant le premier coup de pelle, il faut déterminer vos envies, vos besoins et, bien sûr, votre budget. C’est l’occasion de réaliser un brainstorming pour permettre à chacun d’exprimer ses idées, même les plus folles. Inspirez-vous des magazines de jardinage, de décoration et même ceux de voyages. 

Ecoutez vos besoins

Après les idées, il faut faire le tri pour déterminer ce qui correspond le plus à vos besoins et attentes. Posez-vos les questions suivantes : Qui ira le plus au jardin ? Combien de temps serez-vous en mesure de consacrer à l’entretien de votre terrain ? Faut-il prévoir un espace pour les enfants ? Avez-vous des animaux ? Quelles sont vos priorités ? Quel usage ferez-vous de votre jardin ? Etc.

Une fois vos attentes et vos besoins clairement définis, il vous faut dessiner un plan détaillé de votre terrain, à l’aide d’un quadrillage précis. Reportez les limites extérieures, les contours de votre maison et des habitations voisines, ainsi que l’orientation du terrain. Tracez les aménagements que vous souhaitez réaliser et les éléments que vous souhaitez conserver.

Installez les éléments techniques

A cette étape précise, vous devez à présent procéder au passage des gaines techniques dans le sol, c’est à dire des équipements nécessaires à la mise en place du courant électrique ou de l’arrosage automatique, par exemple. Cette étape doit être réalisée le plus tôt possible. Anticipez l’emplacement des éclairages, même si vous n’avez pas les moyens de les acheter dans leur totalité dès le commencement des aménagements.

Notre conseil : prévoyez des éclairages de chaque côté de la porte d’entrée, sur la terrasse et dans les allées du jardin, pour se déplacer la nuit en toute sécurité. Installez également un robinet d’eau extérieur, même si vous optez pour un arrosage automatique.

Créez ensuite les allées, les bordures, la terrasse et les éléments décoratifs. Ils doivent être en harmonie avec le style de votre maison et l’atmosphère de votre futur jardin.

Semez et plantez vos végétaux

Vous atteignez la dernière étape, qui se trouve être la plus agréable ! Semez la pelouse, choisissez les arbres, les plantes et les fleurs. Jouez avec la variété des feuillages et des plantes, la couleur des fleurs, la taille des arbres et arbustes… Veillez toutefois à garder un équilibre entre tous ces éléments.

Notre conseil : N’oubliez pas de prévoir une distance suffisante entre les végétaux. Ils vont prendre plus de place en grandissant.

Vous pouvez maintenant, profitez pleinement de votre nouveau jardin paysager !

Source : faire construire sa maison