Les tendances de la construction de maison individuelle en 2020

Alors que l’écologie est toujours au cœur des préoccupations ces dernières années, Maisons d’en France Ouest vous propose un habitat respectueux de l’environnement. Tant au niveau des matériaux de construction que des équipements, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet pour profiter d’un logement inscrit dans le développement durable en faveur de l’environnement.

Conception et matériaux : le cubisme écologique

La maison contemporaine s’inspire de la tendance du cubisme pour 2020. À la fois modulable et pratique, c’est la maison en cube avec toit plat et/ou toit terrasse qui se dégage des tendances. Au programme, une maison modulable aux lignes sobres, un effet épuré et des revêtements multiples jouant sur les matériaux et la couleur pour apporter la touche de modernité (bardage bois, gouttière zinc, enduits de couleurs, etc.).

En concordance avec l’aspect extérieur, les matériaux pour la construction de maison en Pays de Loire sont éco-responsables. Naturels ou recyclés, ils sont couplés à des équipements respectueux de l’environnement pour apporter confort, réduire l’empreinte carbone et sa consommation énergétique :

  • Isolation thermique des combles et des ouvertures (portes, fenêtres),
  • Installation d’une VMC double flux,
  • Électricité aux normes avec ampoules et bandes LED,
  • Chauffage naturel (maison bioclimatique / passive),
  • Installation de poêle à bois ou à granulés,
  • Peinture non polluante.

Dans l’optique de respect de l’environnement, la domotique s’invite de plus en plus pour connecter la maison. Outre la programmation du chauffage, de l’éclairage ou mesurer la consommation, la domotique se veut avant tout pratique pour pouvoir réaliser des économies et aider au quotidien par le contrôle à distance.

Sobre et épuré : la déco intérieure tendance en 2020

À l’image de l’extérieur, l’intérieur de la maison tendance en 2020 est volontairement minimaliste. Entre sobriété et simplicité, on y retrouve les lignes sobres et la décoration épurée, dans un style nordique. Outre apporter une ambiance cosy et conviviale, ce minimalisme est renforcée par le revêtement de sol en carrelage à grands carreaux pour apporter un effet de profondeur et agrandir visuellement les pièces.

La desserte de cuisine fait de nouveau parler d’elle pour son côté pratique. La maison tendance 2020 est volontairement ouverte sur l’extérieur ; elle trouvera parfaitement sa place autant dans la cuisine que sur la terrasse pour vos soirées barbecue en famille ou entre amis. La micro table basse à trois pieds (tripode) fait également son grand retour dans le salon pour l’éclairage d’appoint et/ou pour faire office de chaise, le tout en bois ou en matériaux naturels pour un effet cosy renforcé.

Le bleu pastel est la couleur tendance de 2020 pour votre intérieur. S’accommodant parfaitement avec le vert, les couleurs plus sobres (beige, blanc) et les matières brutes comme le bois ou la pierre, elle permet également de végétaliser l’intérieur facilement. La volonté qui se dégage pour cette année est le retour à la nature : multipliez les plantes intérieures et installez un mur végétal pour faire de vos pièces de vie des espaces chaleureux et conviviaux.

Concrétisez votre projet de construction avec Maisons d’en France

Vous souhaitez profitez des tendances écologiques pour la construction de votre maison individuelle ? N’hésitez pas à contacter nos experts pour étudier avec vous votre projet et bénéficiez de nos conseils pour devenir propriétaire. Plus que des conseils, soyez accompagnés à chaque étape de votre projet et découvrez toutes nos réalisations.

Partager sur :