Luttez contre la chaleur dans votre maison

Le début de cet été 2017 a été marqué par un épisode caniculaire sur l’ensemble de la France. Nombreux sont ceux qui ont cherché, parfois en vain, à lutter contre les températures écrasantes dans leur intérieur. Vous envisagez de faire construire votre maison ? Pensez isolation et climatisation pour lutter contre la chaleur dans votre habitat.

Ventilateur - rafraîchir maison

Optimisez l’isolation et les ouvertures

Lorsqu’on évoque l’isolation thermique, on pense le plus souvent à protéger sa maison des températures hivernales. Pourtant, l’isolation et les ouvertures ont également pour rôle de garantir le confort de l’habitat en été et en période de forte chaleur.

Le meilleur moyen de garder sa maison fraîche durant l’été est d’empêcher la chaleur d’y entrer. Ainsi, avant même de penser à s’équiper d’une climatisation pour rafraîchir à tout prix son intérieur, il est essentiel de se pencher sur certains éléments.

Isolation des combles, des murs et des sols, surfaces vitrées, fenêtres de toits et volets… de nombreux équipements sont à prendre en compte lors de la construction de sa maison. Pour l’isolation, il est important d’opter pour des matériaux offrant une faible conductivité thermique tels que les fibres naturelles, végétales ou minérales. Quant aux ouvertures, il vaut mieux éviter les fenêtres de toits et préférer les lucarnes traditionnelles également appelées fenêtres en chien assis.

Rafraîchissez votre intérieur avec une climatisation

Lorsque l’inertie thermique est trop faible pour compenser les variations de températures, la solution est d’agir depuis l’intérieur de la maison. Ainsi, il est possible d’agir sur le confort thermique d’été de votre maison déjà construite grâce à l’installation d’une climatisation.

Cet équipement permet de contrôler et réguler les conditions climatiques de l’habitat : température et humidité principalement. Le choix du matériel se fera notamment en fonction du volume à rafraîchir, de la qualité de l’isolation mais aussi du climat de votre lieu de vie et de l’exposition de votre maison.

Notons par ailleurs que certains systèmes réversibles assurent à la fois des fonctions de chauffage et de climatisation, ce qui permet de ne pas doubler les équipements de confort thermique.

Des gestes simples du quotidien vous permettent enfin de réduire sensiblement la température de votre maison lors des épisodes de forte chaleur : fermer les volets dans la journée, ouvrir les fenêtres la nuit, limiter l’utilisation des appareils électriques…