Aménager son jardin après la construction d’une maison

Votre maison individuelle est désormais sortie de terre, mais la parcelle est encore marquée par la récente construction. Il est désormais temps de penser à aménager l’extérieur afin de créer un jardin aussi convivial et chaleureux que votre habitation. Même si les possibilités sont infinies, il est nécessaire de préparer le terrain en amont et de connaître la composition du sol pour savoir quels plantes, végétaux et arbustes planter.

construire maison jardin

Préparer le terrain pour le jardin

Parce qu’il est agréable de pouvoir se prélasser dans son jardin lorsque arrivent les beaux jours, il faut néanmoins se demander ce que l’on veut dans son jardin et comment l’agencer. N’hésitez pas à faire un plan, même à main levée, pour vous aider à anticiper les travaux à venir. En outre, les possibilités d’aménagement sont presque infinies et doivent correspondre autant à vos envies qu’à vos besoins :

  • Potager
  • Étendoir à linge fixe
  • Verger
  • Piscine
  • Terrasse
  • Bassin / fontaine
  • Espace parking
  •  

La première étape des travaux consiste à libérer le terrain de tous les gravats et déchets de la récente construction et réaliser si nécessaire, un drainage. En effet, pour pouvoir embellir votre parcelle, il est essentiel que le jardin soit en ordre sur au moins 40cm de profondeur et la terre bien aérée pour relancer l’activité biologique, en portant une attention particulière aux canalisations enterrées.

Si besoin, aplanissez le terrain et créez une pente pour éloigner les eaux de ruissellement de la maison. Pensez également à isoler et imperméabiliser les murs si vous disposez d’un sous-sol. Ces premiers travaux vous permettront, si tel est votre projet, de clôturer la parcelle avec une palissade, un grillage ou un muret ou créer une séparation végétale avec des haies.

La clôture, au-delà de son rôle de délimitation, permet de limiter les intrusions par l’extérieur, garantir la sécurité de vos animaux de compagnie et de mettre en place des brise-vues pour conserver votre intimité. Il en existe de toute sorte, en bois, en pierre ou en métal : un équipement indispensable permettant de jouer autant sur l’esthétisme que la praticité.

Aménagez votre espace extérieur selon vos besoins

Que vous ayez une allée de garage ou simplement un espace de stationnement, il est nécessaire de l’aménager avec du béton ou du gravier afin de protéger le terrain et votre véhicule. À moins d’une maison type américaine, mettez en place des murets pour délimiter la surface avant, en vue d’installer un portail (motorisé ou non) pour créer une cour aménageable. Grâce à cela, vous pouvez harmoniser l’avant de la maison en jouant aussi bien sur les matériaux que sur le type de plantes à mettre en place.

N’hésitez pas à jouer sur la hauteur ! Si votre maison est légèrement surélevée par rapport à son accessibilité, créez un escalier. Qu’il soit en pierre, en béton ou en bois, il vous permet de faciliter et d’aménager les accès en y intégrant, par exemple, des petits luminaires pour l’éclairer la nuit et planter quelques plantes ornementales devant la maison pour styliser l’entrée.

Concernant le jardin, tout dépend de votre projet d’aménagement. Une terrasse, qu’elle soit en bois ou en béton, est toujours la bienvenue, en particulier pour pouvoir partager les repas en famille ou simplement profiter des beaux jours. Plus qu’un prolongement de l’espace de vie, la terrasse invite à la détente. Selon son orientation, n’hésitez pas à installer une pergola pour pouvoir profiter de l’été depuis votre terrasse.

terrasse jardin construction maison

Jouez avec l’eau dans votre jardin

Les jeux d’eau (bassin, fontaine, piscine bioclimatique, etc.) sont tout autant décoratifs que pratiques dans un jardin. En effet, ils permettent d’apporter une fraîcheur grandement appréciée, luttant contre la chaleur à l’instar des arbres feuillus. Que vous souhaitiez une piscine traditionnelle ou un bassin de baignade naturel, ils apporteront une plus-value à votre terrain en plus de permettre à l’ensemble de la famille des bienfaits de l’eau. Protégez la piscine avec un abri pour limiter la pollution de l’eau (feuilles, fleurs) et pour pouvoir en profiter toute l’année. Autour du bassin de baignade, si vous avez une plage de piscine, n’hésitez pas à mettre des transats et des hamacs pour transformer votre espace baignade en un lieu de détente et de repos.

Un récupérateur d’eau de pluie est également un bon investissement pour faire des économies d’eau et avoir une ressource quasi inépuisable, surtout si vous souhaitez mettre en place un potager. Relié directement au réseau d’évacuation d’eau pluviale (chéneaux) de la maison ou de votre abri de jardin pour entreposer tout votre matériel de jardinage, il vous permet d’utiliser l’eau de pluie pour arroser vos plantes dans les périodes de fortes chaleurs, même en cas de restriction d’eau dans votre commune.

L’installation d’un système d’arrosage automatique est une bonne solution si vous voulez garantir la santé de vos végétaux mais que le temps manque pour vous en occuper. Programmable et réglable, vous pouvez apporter l’humidité nécessaire au bon développement de vos plantes et pelouse. Pour le potager, le goutte-à-goutte permet d’arroser régulièrement vos plantations sans devoir vous munir d’un arrosoir, apportant aux légumes la juste quantité d’eau nécessaire à leur développement.

Mettre en évidence votre extérieur avec l’éclairage

eclairage maison jardin

Afin de profiter pleinement de votre terrasse, il est essentiel de mettre en place un éclairage adapté à votre usage. N’hésitez pas à jouer sur les hauteurs pour créer un espace convivial, en optant par exemple pour des appliques qui illumineront la terrasse couplées à des spots intégrés dans les dalles ou lames de votre espace extérieur. Les guirlandes lumineuses sont aussi un excellent moyen pour donner un aspect convivial et chaleureux.

Les spots ont également leur utilité pour éclairer les allées de jardin et apporter une touche moderne à votre espace vert. Pour éclairer ponctuellement vos massifs ou vos arbustes, des lampes à énergie solaire peuvent être plantées à leur pied pour les mettre en évidence, apportant une lumière légère mais suffisante, sans pour autant devoir installer un câble d’alimentation électrique.

Les obligations en matière d’entretien et d’élagage

Même s’il est possible de créer un jardin à votre image, ne perdez pas de vue qu’il doit être entretenu régulièrement et ne pas nuire au confort du voisinage. En effet, tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparatrice (Article 673 du Code Civil). Si ce dernier n’a pas le droit de couper lui-même les branches qui dépassent, il est en droit d’exiger qu’elles soient coupées.

En outre, vos plantations peuvent occasionner des troubles anormaux sur les terrains voisins ; ces derniers sont alors en droit d’exiger de faire cesser ces troubles et de demander des indemnisations pour les préjudices subis, même dans le cas où vous ayez respecté les distances de plantation (détérioration de leur terrasse à cause des racines d’un arbre par exemple).

 

Partager sur :